.

.

Panais 500G

Origine : Tarnos 40

2,50 €
Quantité

Le panais fait partie des légumes anciens. Il s’agit d’une racine d’un joli blanc ivoire à la saveur douce et au petit goût sucré de noisette. Sa forme est plus ou moins allongée selon les variétés.
 Le panais était déjà cultivé au Moyen-âge car on en a retrouvé des traces dans les registres des plantes cultivées dans les monastères à des fins médicales. Il était aussi bien utilisé en tant que plante fourragère que pour l’alimentation humaine.
  
Il est possible de cuisiner le panais de multiples façons, cru et râpé, comme la carotte, ou cuit. Il supporte tout type de cuisson : à la vapeur, à l’étouffée, à l’eau ou au four…
 
On l’intègre dans des recettes de soupe, de ragoût, de gratin, un pot-au-feu ou un couscous... Pourquoi ne pas en faire l’accompagnement de recettes exotiques.
On pourra aussi se régaler d’une délicieuse purée de panais et pommes de terre  en accompagnement d’une viande rôtie ou d’un poisson.

  Panais rôti au four miel et thym

 
 
 Une superbe cuisson pour le panais (avec une touche de miel), fondant, croustillant et surtout très facile à réaliser

Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Portion 4 personnes

 
Ingrédients
500g de panais d'ici
1 càs de miel d'ici
huile d'olive d'ailleurs
thym d'ici 
sel d'ici aussi
 
Instructions
Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante). Tapisser une plaque avec du papier cuisson.

Laver et couper les panais en deux (ou en 3-4 s'ils sont gros). Pas besoin de les éplucher.

Les poser sur les plaque les uns à côté des autres. Verser un filet d'huile d'olive, ajouter le thym (bien collé au panais). Saler.

Enfourner pendant 25-30 minutes : le panais doit colorer, légèrement sécher (surtout les pointes). Il sera fondant à coeur.

Dans un ramequin, mélanger le miel avec 1 càs d'eau et d'huile. Verser la préparation sur les panais et enfourner encore 5 minutes environ.
Servir tiède.

2313

Références spécifiques

Fruits, légumes et produits frais

Produits connexes